Make your own free website on Tripod.com
Montréal, cigarettes et café - Les meilleurs cafés à Montréal...

Les meilleurs cafés à Montréal...




Aux Derniers Humains...

Adresse:
6950, rue St-Denis
Montréal, Québec
*Coin St-Denis/Bélanger*
*Métro Jean-Talon*

Tél: (514) 272-8524

Je vous entends déjà hurler de peur... Non non, rassurez-vous! Aux Derniers Humains, on ne déguste pas de cadavre comme dans le film Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet. En fait, le nom du resto provient du titre de l'album de Richard Desjardins, paru en 1988... Ouf!

Tout petit et très bondé aux heures d'affluence, l'ambiance y est décontractée et sympathique. Génial: on peut y commander un déjeûner au nom plutôt insolite (le "bon ben, j'prends toute!" en est un exemple éloquent) à toute heure du jour. Parfait pour les lève-tard comme je suis!

Par contre, ne vous y trompez pas. Les déjeûners ont beau être délicieux, on peut aussi se rendre Aux Derniers Humains pour dîner, pour souper, ou bien encore pour y prendre un verre entre amis le soir!

À noter:
  • Fermé le lundi, en tout temps.
  • Fermé pendant environ 6 semaines l'été (aux alentours du mois de juillet), téléphonez avant de vous y rendre!
  • Pour protester contre les frais exorbitants des banques, les Derniers humains n'acceptent plus les cartes de crédit ou les cartes de débit. Amenez de l'argent comptant!
  • Avec un grand appétit pour déjeûner, vous vous en tirerez entre 5$ et 15$ (pourboire non inclus). Par contre, les taxes sont incluses dans les prix!
  • Si vous comptez y aller en grand groupe, il est fortement conseillé de réserver votre place avant de vous y rendre!




























L'Aparté...

Adresse:
5029, rue St-Denis
Montréal, Québec
*Entre St-Joseph et Laurier*
*Métro Laurier*

Tél: (514) 282-0911

Alors là, L'Aparté, c'est véritablement un "must" de la scène montréalaise... Les Zapartistes, vous connaissez? Il s'agit là de leur lieu de rassemblement.

Petit resto à la carte simple mais impressionnante et où les plats sont plus que délicieux, L'Aparté est unique en son genre. On y va d'abord pour l'ambiance (intello, mais loin d'être snob) ou pour y déguster un bon petit plat. Le service y est toujours courtois.

Mais, avant tout, L'Aparté est un café à vocation théâtrale, comme ils le disent eux-mêmes. Plusieurs soirs par semaine, après avoir terminé un bon repas, le rideau se lève pour faire place à un spectacle hors du commun. J'y suis allée plusieurs fois et, à chacune des représentations, j'ai été plus qu'émerveillée. Il s'agit le plus souvent de lectures de pièces de théâtre d'ici ou d'ailleurs, engagées, qui font toujours réfléchir, véritables petits bijoux qu'il ne faut pas manquer de découvrir. Elles sont interprétées par des comédiens bien établis ou en devenir, sans décor ni artifice... Tout simplement. Après la pièce, s'ensuit souvent des discussions entre public, comédiens et auteurs...

À noter:
  • On y vend du café équitable!!! (il n'est pas possible de boire un "café filtre", mais les espressos sont... hmmmmm!!!!!)
  • Leur site web n'est plus à jour depuis belle lurette, il faut donc téléphoner (en après-midi, ils sont moins occupés!) pour avoir une idée des représentations de la semaine. Il faut ABSOLUMENT RÉSERVER NOTRE PLACE!!!
  • Puisque le permis exigé par la ville de Montréal pour qu'un établissement devienne officiellement une salle de spectacle est vendu à un prix exorbitant, l'entrée est gratuite pour assister aux représentations. Par contre, on passe le chapeau à la fin du spectacle!
  • Pendant les représentations, il est possible de prendre un verre, mais il faut aussi manger... Heureusement, on peut commander un petit bol de bâtons de sésame ou d'olives (miam!) pour 1$ seulement.
  • Comme l'endroit est exigü, il est interdit de fumer pendant les spectacles, question de ne pas nuire aux comédiens qui s'époumonnent sur scène.
  • Pour un repas, on peut prévoir entre 15$ et 25$ (taxes, boissons alcoolisées et pourboire non inclus).




































Ouin, pis?!?

Adresse:
1112, boul. de Maisonneuve Est
Montréal, Québec
*Entre Ahmerst et Wolfe*
*Métros Berri-UQAM et Beaudry*

Tél: (514) 598-5678

Depuis trois ans et demi, je suis accro à ce petit café situé à deux pas de l'UQAM. On peut y venir y lire un bon bouquin, étudier en paix, ou boire un des délicieux cafés (moulus sur place, s'il-vous-plaît!). Dans les hauts-parleurs, on y entend souvent du Renaud, du Brassens, du Brel... Et que dire du propriétaire qui, lorsqu'il est présent, nous accueille avec le plus grand des sourires!!!

À noter:
  • On peut y manger pour une dizaine de dollars environ (pourboire non inclus).
  • Si je me souviens bien, le café ouvre ses portes à 9h pour les fermer vers 21h les soirs de semaine. Je ne sais pas qu'elles sont leurs heures d'ouverture la fin de semaine, il est conseillé de téléphoner avant.
  • Le propriétaire est prêt à engager des employés(es) pour leur donner une "seconde chance" (parfois des ex-toxicomanes, des marginaux,...). Ils donnent d'ailleurs un très bon service. Mille fois bravo!


















Cette page est en construction... Merci de revenir sous peu!

Votre café préféré ne se retrouve pas ici? N'hésitez pas à me le proposer!!!

Retour à la page d'accueil...